WEdéclic - WARN!
25596
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-25596,vcwb,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

We Déclic est un projet de la conviction que les jeunes sont au cœur des enjeux sociaux et environnementaux actuels et à venir. Il aspire à les informer et les inspirer pour qu’ils ou elles se lancent dans une démarche à la fois personnelle et collective vers un monde plus juste et plus durable.

We Déclic sensibilise et inspire les jeunes sur leur rôle dans les enjeux sociaux et environnementaux actuels et à venir

Concrètement, We Déclic ce sont des interventions dans les établissements scolaires invitant les jeunes à questionner leurs habitudes et l’impact de leurs choix sur la société. Elles visent à leur fournir des outils leur permettant de devenir des acteurs du changement et des citoyens actifs, impliqués dans la société et confiants dans leur avenir.

 

Pour cela, les intervenants ont pour rôle de présenter la diversité des solutions alternatives et citoyennes qui existent et de guider la réflexion des participants pour que chacun puisse se forger un avis éclairé sur ces questions. Le fait que les intervenants soient eux-même des jeunes permet de faciliter les échanges constructifs et de partager des initiatives adaptées aux aspirations des élèves.

50

Interventions

17

structures partenaires

1000

personnes sensibilisées

Des interventions interactives

Les interventions s’adressent aux élèves de l’enseignement secondaire, dès la 6ème. Elles peuvent avoir lieu dans le cadre d’un cours ou lors d’animations hors de la salle de classe (journée thématique, formation d’éco-délégués, etc.).

 

Nos interventions durent en moyenne 1h30 : le contenu, la durée et le format peuvent être adaptés en fonction des envies, du niveau de connaissances et de l’âge des élèves. Elles sont animées par des intervenants bénévoles formés.

 

Nous nous appuyons sur les principes et les méthodes d’éducation populaire. Elles reposent sur la participation active des élèves. Ces derniers sont invités à réfléchir, discuter et faire preuve de créativité au travers de débats mouvants, de jeux, de défis et d’ateliers d’intelligence collective. Nous nous appuyons ainsi sur une pédagogie par l’action et le jeu, de manière à ce que les participant.e.s s’approprient réellement les thématiques abordées, ce qui constitue souvent une étape majeure du « déclic » et du passage à l’action.

Six thématiques abordées

Nous pouvons intervenir sur six thématiques distinctes. Nous présentons des initiatives qui nous semblent à la fois pertinentes et inspirantes. Nous avons aussi à cœur de faire découvrir des solutions alternatives qui répondent aux besoins quotidiens et qui peuvent être intégrées facilement dans nos habitudes.

Un cas pratique ? L’alimentation

 

Choisir ce que l’on mange est déjà un acte citoyen. Agriculture bio, agriculture classique, produits locaux, régime végétarien ou végan, commerce équitable, etc. : les jeunes découvrent et discutent les avantages et inconvénients de ces modes d’alimentation.

Nous faisons également découvrir des initiatives et alternatives telles que :

– les AMAPs (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), qui proposent des paniers de produits bio et locaux, en lien direct avec les producteurs ;

– l’application YUKA, qui permet de scanner les produits alimentaires afin de mieux connaître leurs impacts sur la santé.

Laissez-vous émerveiller par ces initiatives qui construisent le monde de demain

   Les interventions passées, c’était comment ?   

24.01.2020 : WEdéclic aux Canaux pour les Kafé MOCA

Au programme :
– Un débat mouvant sur la consommation responsable : consommer moins ou consommer mieux ?

– Des témoignages d’alternatives par les étudiants en master de Management

– Des exemples d’alternatives par le WARN : vêtements, nouvelles technologies, alimentation

WEdéclic à l’université Paris Descartes !

Une dizaine d’étudiants et de membres de l’administration ont pu profiter de cet atelier dans le cadre des Journées de l’environnement de l’université
Au programme : 
  • de l’alimentation durable avec une rivière du doute qui a mis les petits plats dans les grands, et qui nous a permis de
  • un Speed dating de l’alimentaire, avec des vidéos cools de Greenpeace, un atelier pour imaginer la cantine étudiante du futur et un atelier sur la permaculture
  • Des alternatives pour favoriser le zéro déchet, une amélioration des aliments qu’on consomme et favoriser les circuits courts !

WEdéclic au collège de Noisy-le-grand

Au programme :

  • Un atelier sur la mobilité :
    – Trouver un nom d’équipe !
    – Faire un dessin du trajet domicile – collège 
    – Débat mouvant sur l’intérêt de la voiture (et s’apercevoir que finalement « être à pied c’est moins dangereux parce qu’en avion, il peut s’écraser, en voiture tu peux prendre un arbre, alors qu’à pied, à part si tu te prends une voiture bélier, bah tu risques rien »)
    – Petit quizz et vidéo