Fonctionnement - WARN!
13383
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13383,vcwb,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Fonctionnement


Comment fonctionne le warn ?

Le WARN! : un mouvement

 

Le WARN! est un mouvement et non une association : il est donc porté par tout.e.s celles et ceux qui se reconnaissent dedans grâce à une gouvernance participative et horizontale. Le mouvement n’a donc ni conseil d’administration, ni directeur ou autre présidence. Il se co-construit au gré des motivations et des énergies sous la forme d’une “actioncratie”.

Le WARN! fait que le constat que nous sommes prêt.e.s à agir et qu’il suffit de se connecter et de porter ce message ensemble. Pas besoin de chef.fe pour ça.

Comment prenons-nous des décisions ?  


Les décisions stratégiques sont prises par consensus par les personnes qui se sentent impliquées dans le mouvement, durant les Super Week-ends Alternatifs à la Campagne (SWACs) qui ont lieu environ une fois par mois.
Les décisions importantes sont ensuite mises au vote via l’outil numérique FramaVox qui entérine définitivement la décision.

Le comité de pilotage

Les décisions sont ensuite reprises par le comité de pilotage du mouvement appelé “le Warn Organise ses Projets ou WOP ». Il regroupe les référent.e.s de projets et les personnes en charge du support du WARN (communication, financement…). Ce comité ne prend donc pas de décision stratégique mais s’assure que les décisions sont mises en place.
Ces personnes ne sont pas élues, elles ne s’engagent pas pour un mandat donné. Elles rapportent leurs avancées et peuvent y demander conseil ou aide (financements, appels à bénévoles…). Tout le monde est le.la bienvenu.e en WOP.

Les projets du WARN!

Les projets sont autonomes et suivent le message du mouvement. Ils sont auto-gérés et représentés par des référent.e.s au WOP. Bien sûr, certaines personnes sont plus impliquées que d’autres dans le mouvement et sont naturellement force de proposition, toujours sous couvert des autres membres lors des SWACs.

 

Groupes locaux

En plus de ses projets nationaux, le WARN! est animé par ses groupes locaux. Inscrits dans les plus grandes villes de France, ces groupes permettent aux WARNeur.se.s de se rencontrer et d’apprendre au travers d’apéros, d’organiser des projets locaux, et de faire connaître le mouvement lors d’évènements régionaux.

« Nous on ne croit pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises décisions.. »


Les financements

La majorité des actions et projets du WARN ne nécessitent pas de financements particuliers, ils se construisent au fil des réunions, rencontres, apéros, week-ends de préparation avec un souci de récup’ et de débrouillardise. Les WARNeur.se.s sont bénévoles à l’exception de certain.e.s volontaires en services civiques.